Création de 4 salles de cinéma Utopia

Tournefeuille (31)

Retour à la liste des projets

 

  • Date de début : N.C
  • Date de fin : N.C`
  • Surface : N.C
  • Types de projet :
    Activités culturelles
  • Montant des travaux : N.C

UN DECOR

Il inscrira dans un contexte résolument 'campagnard' et 'décalé', à l'opposé de la flamboyante modernité mercantile et lumineuse des multiplexes de périphérie. Conjuguer, en effet, à tous les temps de la différence un antagonisme de bon aloi vis à vis de ces miroirs aux alouettes en affirmant bien haut que résolument nous ne sommes ni de cette race, ni de ces m'urs, ni même de cette époque est un élément constitutif déterminant de la réussite. Dans cette optique, le bâtiment dans son aspect extérieur doit épouser toutes les caractéristiques d'une construction à l'ancienne, en l'occurrence, il doit être le simple reflet du moulin voisin et procéder de l'architecture paisible d'un hameau de l'arrière-pays.

A l'intérieur, le projet comptera quatre salles, des locaux pour la formation, un bistrot lieu d'accueil et affichera au plan décoratif, toutes les chimères du goût petit bourgeois de la fin du 19ème siècle.

La plus grande salle de 200 places, aménagée en gradins, sera équipée d'une scène pour recevoir de petits spectacles et des concerts. Traitée dans un style baroque rouge et or, elle offrira la patine un -peu surannée d'un petit théâtre de province assoupi depuis le siècle dernier sur un poussiéreux répertoire d'opérette.

Les trois autres salles d'une capacité de 120, 90 et 70 places confirmeront ce caractère gentiment désuet en affichant des airs alanguis de salon anglais féminin et douillet, illuminé par le portrait en pied du cher disparu, noble cuirassier moustachu, fauché à reiclishoffen à la fleur de l'âge.

Texte de Anne-Marie FAUCON (UTOPIA)