Concours pour les Grandes Halles de Lyon

Lyon

Retour à la liste des projets

 

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.


  • Date de début : 23 Feb 2012
  • Date de fin : N.C`
  • Surface : 8 660 m2
  • Types de projet :
    Locaux à usage de bureaux
  • Montant des travaux : 10 798 000 €

Le projet s'implante dans un ancien bâtiment industriel constitué de deux grandes nefs. Il s'agit de le requalifier afin d'y acceuillir les bureaux d'Handicap International ainsi que des bureaux à louer.

Le tout premier enjeux du projet résidait dans la mise en valeur optimale du caractère patrimonial du bâtiment existant. Outre la dimension historique de mémoire du lieu, son intérêt tout particulier réside dans sa forme (nefs accolées expressives de son usage initial industriel), les matériaux qui le constituent (pierre dorée d'un appareillage remarquable, charpentes bois) et la sobre répétitivité de ses percements d'origine. Cet ordennancement et la charpente bois existante ont été conservé dans leur globalité.  Afin de pouvoir s'affranchir des contraintes liées au faible nombre des percements existants au regard des besoins liés aux nombreux bureaux demandés, des espaces intermédiaires sont ménagés entre les murs existants et les plancher, éclairés bien sur par les percements existants, mais surtout par de longues verrière zénithale. Ils forment ainsi des tranchées de lumière apportant aux bureaux l'éclairement naturel dont ils ont besoin.

Le second point significatif du projet réside dans la différenciation entre la partie réellement ancienne du bâtiment et la partie reconstruite après un incendie. Du fait de l'absence des charpentes d'origine et de la composition indigente du pignon, une intervention de reconstruction à neuf est envisagée(hormis le sous sol, dont la structure est conservée, ce qui est l'occasion de préserver et donner à voir un des éléments particulièrement remarquable du bâtiment d'origine, bien que discret, que sont les poteaux en pierre monolithiques du sous sol). Cependant cette construction neuve elle-même utilise les éléments identitaires qui caractérisent la valeur patrimoniale du bâtiment existant. Ainsi les deux corps de bâtiments crées transposent dans un vocabulaire contemporain l'essence de la volumétrie initiale des nefs. Le bois, élément structurel à l'origine, est utilisé ici en habillage des façades, ainsi s'opère une sorte de retournement de l'image initiale, métaphore du changement d'usages du lieu mais également référence à son identité. Les murs de pierres latéraux conservés sur toute leur longueur, unifient les deux composantes du projet.

Non retenu.